Projets

Projet châteaux

Initié lors de la présidence d’Ursule Babey, le « Projet châteaux » consiste en la valorisation et la préservation du patrimoine castral jurassien. En effet, une grande partie de ces ruines sont méconnues du fait de leur présence sur des terrains privés. Il est donc impératif d’établir une liste exhaustive de ces vestiges afin de délimiter le cadre de nos recherches.

Le second objectif du projet consiste à soutenir des structures associatives visant à protéger ces sites archéologiques. Ainsi est née, en 2019, l’Association des Amis du Château d’Asuel (AACA).

Dans la continuité de ce projet, le Cercle a été invité à prendre part à un projet d'envergure internationale impliquant des chercheur.euse.s français.e et allemand.e.s. S'inscrivant dans la continuité du « projet châteaux » initié par le cercle il y a plusieurs années, cette initiative vise à promouvoir le patrimoine médiéval jurassien à l'échelle européenne. L'objectif principal du projet consiste à centraliser les données historiques et archéologiques, ainsi qu'à recenser les récits légendaires associés aux châteaux, en vue de les rendre accessibles en ligne à tous.tes. 

Les membres du Cercle ont été sollicités à participer à la couverture photographique des bâtiments castraux, afin de réaliser un mini-guide des ruines jurassiennes. Dans la même idée, les photographies anciennes de ces vestiges seront récoltées auprès des membres.

Si la participation à ce projet vous intéresse ou si vous possédez d’anciennes ou nouvelles photographies de ces ruines, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : cerclearcheo@sje.ch


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.