Dans le but de donner une plus grande place à la littérature, le Cercle littéraire et philosophique de la Société jurassienne d’émulation voit le jour le 15 avril 2004 à Delémont, lors d’une Assemblée constitutive. Son champ d’actions s’étend à la philosophie dès 2021.
Ce Cercle a pour vocation de créer des liens entre professionnels et passionnés de littérature et de philosophie, afin d’élaborer des projets intéressants et attrayants destinés à ses membres, mais également à un public plus large.
Afin de soutenir la création littéraire et de promouvoir la littérature et la philosophie auprès des jeunes, des animations sous forme de lectures, de conférences et de spectacles sont proposées, entre autres, dans les écoles du Jura et du Jura bernois.
Le Cercle littéraire et philosophique contribue également à la mise sur pied de manifestations organisées par d’autres structures et collabore étroitement avec les sections de la SJE.
Enfin, l’ambition première du Comité du Cercle littéraire et philosophique est de susciter le plus d’enthousiasme et d’intérêt possible pour les activités mises en place, notamment auprès de la jeunesse, dans l’espoir de faire adhérer cette dernière au Cercle et d’en rajeunir les cadres.