Institution culturelle visant à la promotion culturelle dans le Jura historique, la Société jurassienne d’émulation (SJE), fondée en 1847, a toujours favorisé l’édition d’ouvrages jurassiens. Depuis les années 1990, l’édition est devenue l’une des activités majeures de la SJE. Les Éditions de la SJE publient des ouvrages tant scientifiques et historiques qu’artistiques ou littéraires.
Ses deux collections historiques, « Rouge et Or » et « L’Œil et la mémoire », réunissent tant des travaux que des documents sur l’histoire jurassienne, du Moyen Âge à nos jours. En plus de publications scientifiques et historiques, le catalogue des Éditions SJE fait aussi la part belle aux ouvrages d’art, principalement à travers sa collection « Le Champ des signes », qui réunit des publications nées de la collaboration de deux artistes qui font dialoguer arts visuels et œuvre littéraire. Récemment, les Éditions SJE se sont aussi ouvertes à la littérature de fiction en créant la collection « Æncrages », qui vise à promouvoir les talents littéraires jurassiens à travers des ouvrages au graphisme soigné. D’autres ouvrages hors-collection, présentant un intérêt majeur pour la culture jurassienne, figurent également au catalogue.
La gestion éditoriale est confiée par la SJE à une commission indépendante actuellement composée de Marina De Toro, Mélinda Fleury, Danick Monnin et Antoine Vuilleumier.