Le Cercle scientifique (ci-après CS) a été créé en 1972 par un groupe de scientifiques désireux de développer un lieu d’échange et un outil de vulgarisation efficace au service du pays jurassien. A ce jour fort d’un grand nombre de manifestations autant en extérieur qu’en intérieur, le CS est actif dans différents domaines des sciences naturelles (géologie, paléontologie, botanique, zoologie, parasitologie, écologie, astronomie, etc.). Depuis quelques années, il tient compte dans une plus grande mesure des sciences de l’ingénieur. Un rapprochement avec la Société d’histoire naturelle du Pays de Montbéliard lui vaut régulièrement de bénéficier de la participation et des compétences des collègues français·e·s et réciproquement. Depuis le nouveau millénaire, l'adhésion à l'Académie suisse des sciences naturelles (dont le sigle est aujourd’hui sc|nat) permet notamment de publier, sous forme d’un tirage à part des Actes de la SJE, des Annales de sciences naturelles en Pays jurassien. Récemment, le comité du CES a été élargi et rajeuni, ce qui devrait lui permettre de remplir mieux encore ses objectifs, que voici en résumé:
- Sciences: encourager la recherche, la formation et l’éducation, dans le Jura et en liaison avec l’extérieur.
- Communication: informer, sensibiliser, vulgariser et offrir des plate-formes d’échange aux différents acteurs de la société, notamment le grand public, les responsables politiques et administratifs.
- Classes d’âges: encourager la jeunesse à se former et à se lancer dans la recherche ou l’application en priorité, mais aussi faire connaître les personnes en pleine activité, de même que permettre aux personnes d’âge mûr de transmettre leur expérience.
Le CS souhaite que, grâce à cela et toujours plus,
- la jeunesse découvre le goût et la passion des sciences,
- les Jurassien·ne·s s’ouvrent au monde extérieur et aux échanges revigorants,
- l’extérieur puisse découvrir les richesses et la culture scientifique jurassiennes !
Le CS remercie vivement l'Académie des sciences naturelles pour son soutien régulier.