Le Cercle de Mathématiques et de Physique de la Société Jurassienne d’Émulation a été créé en 1997 à Moutier.
Ses membres se sont fixé pour objectif de présenter ces deux sciences en mettant l’accent sur les liens qu’elles entretiennent avec la réalité. En d’autres termes, il s’agit de montrer que, si elles sont des sciences dites exactes, elles sont aussi expérimentales, utilitaires et ont un grand nombre d’applications.
En outre, les mathématiques et la physique sont associées à l’évolution de la pensée et des idées. En conduisant à la mise en place de concepts, puis de modèles et de théories, elles ont certes développé l’analyse, la rigueur et le raisonnement, mais aussi, en privilégiant et en cultivant l’imagination, la fantaisie et la curiosité.
En principe, lors des Assemblées générales statutaires, un·e étudiant·e d'une institution du secondaire II reçoit le prix du cercle pour son travail de fin d'études qui a été retenu pour son niveau de qualité.
La conférence qui suivra sera donnée par Monsieur Olivier Lévêque de l'EPFL.
Titre de la conférence: Au-delà des 0 et des 1: le calcul quantique
Dans les années 80 a germé l'idée qu'en utilisant les propriétés quantiques de la matière au niveau microscopique, on pourrait construire des ordinateurs d'un nouveau genre permettant de résoudre certains problèmes bien plus efficacement que des ordinateurs classiques. En particulier, Peter Shor a montré en 1992 que de tels ordinateurs pourraient résoudre en un temps raisonnable le problème de la factorisation de grands nombres entiers (par « grand nombre », on entend ici un nombre composé de 100 chiffres). En 2025, un tel ordinateur n'est toujours pas construit, mais beaucoup de progrès ont été réalisés récemment dans ce domaine.
Toutes les personnes intéressées par les activités du cercle peuvent s'inscrire auprès du secrétariat de la société jurassienne d'émulation à Porrentruy ou par courriel sur info@sje.ch. Il n'est pas nécessaire d'être membre de la société pour adhérer au cercle.