Prix de mathématiques et physique

Ce prix, remis pour la première fois en 2003 est destiné à récompenser des jeunes gens qui réalisent un travail qui traite d’un sujet scientifique présentant des qualités de contenu et de présentation.Voici la liste des prix décernés depuis 2003 :

2003

Julien Racle, gymnasien biennois, pour une étude de la Mécanique du vol et la création d’un avion.

2004

Jean Bonnemain pour une étude du Principe de fonctionnement d'un scanner médical

Christian Rossel pour un sujet traitant d'Arithmétique et congruences

Gregory Schaffner qui a établi le Calcul de l'apogée du vol d'une fusée à poudre.

2005

Leila Schwab, élève du Gymnase français de Bienne, qui a traité de l'acoustique architecturale

Matthieu Andétat, étudiant de l'Ecole d'ingénieur de St-Imier, sur l'optimisation du moteur Consomini.

2006

Raphaël Hoesli, élève du Gymnase français de Bienne, qui a traité de "Analyse des phénomènes physiques intervenants dans le saut en hauteur"

2007

Donovan Koch, ancien élève du Gymnase français de Bienne, qui a traité des Lifters

2008

Noémie Petignat de Alle, Fabienne Roth de Bonfol et Yann Voumard de Tavannes, étudiants à la HEarc ingénierie site Saint-Imier. Pour le développement du satellite Swisscube

2009

Cyrille Polier de Tavannes, ancien élève du Gymnase français de Bienne, qui a proposé un sujet intitulé : "Aérodynamique".

2010 

Sven Reber, ancien élève du lycée cantonal de Porrentruy, pour son algorithme aléatoire qui permet de décrypter le chiffre de Playfair, chiffrement qui a été utilisé lors des deux guerres mondiales.

Simon Willemin, ancien élève du lycée cantonal de Porrentruy, pour l'explication de deux tours de cartes à l'aide des principes de Gilbreath qui décrivent des propriétés à propos des mélanges de cartes.

2011

Sylvain Hauser, ancien élève du gymnase français de Bienne, pour son son parcours lors des olympiades de physique. Il se qualifie comme 5e suisse pour la finale à Bangkok en Thaïlande.

Pierre-Nicolas Jolissaint, ancien élève du lycée de Porrentruy, pour son travail de master effectué à l'institut de mathématiques de l'université de Neuchâtel qui porte sur la distorsion et le trou spectral sur des graphes réguliers et qui donnera lieu à une publication dans une revue scientifique.

2012

Alexandre Moscardini, ancien élève du lycée cantonal de Porrentruy, pour son travail de maturité qui consistait à programmer en langage C un robot Mindstorm afin qu'il soit capable de sortir d'un labyrinthe inconnu.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.