Comité directeur

Le Comité directeur est l'organe faîtier de la Société jurassienne d'Émulation. Il a pour tâche de veiller au bon fonctionnement de la Société et de maintenir d'étroites relations entre ses différents organismes (Cercles, Sections, Secrétariat, Commissions…), avec ses différents partenaires culturels ainsi qu'avec les autorités politiques.

Le Comité directeur trace les grandes lignes de la politique culturelle de la Société qui sont ensuite discutées au sein du Conseil (réunion du Comité directeur, des présidents de Sections et de Cercles, des Commissions des Actes et des Éditions) et lors de l'Assemblée générale annuelle. Le Comité directeur agit ensuite comme organe exécutif de la Société.

Parallèlement, le Comité directeur développe ses propres activités culturelles qui permettent de donner de nouvelles impulsions à la Société et de mettre en lien les compétences des Cercles et Sections.

Le Comité directeur participe de près à la politique éditoriale de la Société et ratifie les décisions des Commissions des Actes et des éditions.

Composé de 9 à 11 membres, le Comité directeur est particulièrement sensible à ce que ses membres représentent les sensibilités géographiques et culturelles les plus diverses.

 

Président

Martin Choffat
Rue Gustave-Amweg 4
2900 Porrentruy

 

Issu d’une grande famille paysanne de onze enfants, Martin Choffat a été initié très tôt aux exigences du travail bien fait et aux nécessaires efforts de solidarité, à l’attachement fidèle à ses racines et à sa terre, aux valeurs de respect des êtres et de la nature.

De formation humaniste, dans ses engagements professionnels et associatifs divers, il a toujours eu à cœur de mettre l’Homme au centre de ses préoccupations et de ses combats.

Après ses écoles à Coeuve et au collège Saint-Charles à Porrentruy, il a obtenu la maturité latin-grec à Saint-Maurice (VS), puis un brevet de maître secondaire littéraire (français, latin, grec, éducation artistique) à l’université de Berne en 1979.

Nommé enseignant au collège Thurmann à Porrentruy en 1979, il en sera aussi le bibliothécaire de 1979 à 1993 et le directeur dès 1993. En 2005, il quitte la direction de l’établissement et reprend un enseignement à plein temps dans le même collège jusqu’à l’âge de la retraite anticipée en 2014.

Membre de la Société jurassienne d’Émulation (SJE) depuis 1979, il en devient le  responsable des Actes en 2006, avant de se voir confier la présidence en 2014. Toutes ses activités au sein de la SJE sont orientées vers un seul idéal : confirmer qu’il existe bien une culture riche et variée propre à l’ensemble du Jura historique et s’investir pour que chacun y trouve sa place.

 

Secrétaire générale

Armelle Cuenat
Rue du Château 9
2953 Pleujouse

 

Ethnologue et historienne de l'art, cette jurassienne orginaire de Montfaucon est titulaire d'un Master of Arts (Ethnologie, Histoire de l'Art et Tradition classique) de l'Université de Neuchâtel. Elle a enrichi son parcours d'une formation en Gestion d'institution culturelle (marketing, sponsorship et relations publiques). 

Après avoir été conservatrice adjointe du Musée jurassien des Arts de Moutier, elle devient commissaire d'exposition et membre de la Commission jurassienne des Arts Visuels (CJAV). Elle est promue chargée de mission en charge de dossiers intercantonaux pour le Département de la Formation, de la Culture et des Sports du Canton du Jura. En parallèle, elle assume la co-responsabilité du bureau d'édition au sein du Service de paléontologie jurassienne.

Elle reprend le poste de Secrétaire générale de la S.J.É en 2013, étant la première femme a occuper ce poste depuis la création de la S.J.É.

 

Trésorier

Jean-Maurice Maitre
Sur Prègne 5
2885 Epauvillers

 

Jean-Maurice Maitre a une formation d'expert-comptable. Directeur et administrateur de la Fiduciaire Jean-Maurice Maitre S.A. à Porrentruy et Saignelégier, administrateur de petites et moyennes entreprises, membre du comité de diverses associations culturelles, sportives, vice-président de la Fédération des Entreprises Romandes Arc-jurassien. Il est trésorier de la Société jurassienne d'Émulation depuis 2007.

 

Assesseur

Chantal Garbani
Rue A.-Aebi 74a
2503 Biel/Bienne

 

Née en France, elle y a fait ses études et obtenu un Master en sciences économiques. Elle a fait une carrière d’économiste responsable des marchés internationaux à la Fédération de l’industrie horlogère suisse à Bienne.

Elle est entrée en 1979 à la Société jurassienne d’Émulation dont elle est devenue secrétaire de la Section de Bienne en 1982. Co-présidente de cette section dès 2004, elle en devient présidente en 2014. Elle fait partie du Comité Directeur depuis 2005.

Elle est membre de plusieurs sociétés telles que la Società Dante Alighieri, les Amis du Nouveau Musée de Bienne, Amnesty International, Pro Ticino ou Pro Natura. Elle a suivi à l'Université de Neuchâtel des cours sur l'art dans le Jura dans le cadre d'une formation continue Patrimoine et tourisme et poursuit une formation en histoire de l’art aux universités de Genève et Neuchâtel.

La lecture, la marche et les voyages culturels font partie de ses hobbies.

 

Assesseur

Dominique Suisse

 

Architecte de formation, elle est actuellement responsable du département culture et documentation au CIP de Tramelan.

Membre de la Commission des Actes, elle y est garante du cahier littéraire. 

Elle entre au Comité directeur en 2016 en tant qu'assesseur. 

Représentant de la Commission des Éditions
 
Valery Rion
R. des Tourterelles 24
2800 Delémont

 

Titulaire d’un Master en Lettres de l’Université de Neuchâtel (français, histoire et géographie), il a travaillé aux archives de l’État de Neuchâtel et a été collaborateur aux éditions ALPHIL.
En parallèle d'une formation pédagogique à la HEP-BEJUNE, il a été nommé en août 2011 assistant‑doctorant lié à la chaire de littérature des  XIXet XXe siècles de l’Université de Neuchâtel, il travaille actuellement à une thèse de doctorat intitulée Vénus méduséenne : la femme et la mort dans la littérature française du XIXe siècle.
Dès janvier 2013, il devient professeur de français et d’histoire au Lycée cantonal de Porrentruy. Depuis 2011, il publie régulièrement des articles dans la partie littéraire de la revue Les Lettres et les Arts. En juillet 2012, il rejoint la Commission des éditions de la Société Jurassienne d’Émulation.

 

Représentant de la Commission des Actes
 
Amalric Oriet
rue des Contours 14
2822 Courroux

 

Marié et père de deux enfants, Amalric Oriet est originaire de Pleigne et habite à Courroux. Il est titulaire d’un diplôme de physique de l’université de Neuchâtel.

Dès 2001, il est engagé en qualité de technicien de fouille pour l’archéologie. Après un rapide passage sur les chantiers paléontologiques, il rejoint les bureaux où il met en place le système d’information documentaire de la Pal A16. À la tête d’une équipe de 4 personnes, il gère pendant plus de 10 ans l’énorme masse de données liée au patrimoine découvert sous la Transjurane. Depuis 2011, il est également membre de la commission de conciliation en matière de personnel de l’état, où il représente les partenaires sociaux.

Bibliophile passionné par la langue française et par son orthotypographie, ce scientifique dispose dans sa bibliothèque de près de 500 ouvrages de référence, dont plus de 250 dictionnaires.

Amalric Oriet rejoint en 2015 la commission des Actes, en qualité de responsable.

 

Céline Robert-Charrue Linder
Colonel-Buchwalder 3
2800 Delémont

 

 

Céline Robert-Charrue Linder occupe actuellement le poste d’Archéologue cantonale adjointe à la Section d’archéologie et paléontologie de l’Office de la culture de la République et Canton du Jura. Elle est également secrétaire du Cercle d’archéologie, présidente de la commission culture de la ville de Delémont et vice-présidente du Conseil de fondation du Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont.

Après des études en archéologie, géographie et histoire de l’art à l’Université de Neuchâtel et un travail de mémoire en archéologie portant sur « La céramique gallo-romaine de la villa de Vicques », elle obtient un Master en archéologie. Dès 1991, elle participe aux fouilles archéologiques menées le long de l’autoroute A16 Transjurane, notamment sur le site de Develier-Courtételle (habitat du Haut Moyen Age), et au projet de recherche scientifique qui suivra (Cahiers d’archéologie n°14 et 17).

Le développement de synergies entre les instances cantonales et les différentes institutions de protection et de mise en valeur du patrimoine archéologique lui tient particulièrement à cœur, ceci afin de sensibiliser les politiques et le grand public à l’importance du riche passé de notre canton et de valoriser les acteurs, professionnels ou bénévoles, qui oeuvrent pour sa préservation.

Habitante de Delémont, elle est mariée à Cédric et maman de quatre enfants.

 

Clément Saucy
Grand-Rue 18
2345 Les Breuleux

 

Originaire et natif de Lajoux, Clément Saucy est le cadet d'une famille paysanne. Après avoir suivi l'école primaire de son village et l'école secondaire de la Courtine de Bellelay, il obtient sa maturité littéraire à l’École cantonale de Porrentruy et le diplôme de médecin-vétérinaire à l’Université de Berne.

S’installant aux Breuleux après un stage comme assistant vétérinaire à La Chaux-de-Fonds, il exercice son art durant vingt-cinq ans aux Franches-Montagnes avant d’être nommé vétérinaire cantonal, charge qu’il occupe jusqu’à sa retraite.

Membre de la Société jurassienne d'émulation depuis 1975, il entre au Comité directeur en 2004.

Actif dans différentes sociétés et groupements associatifs, politiques et religieux, il s'investit particulièrement dans le monde de l’élevage chevalin au niveau local et national.

La lecture, l’histoire régionale et le patrimoine sous toutes ses formes, la marche, les voyages et la découverte du monde occupent maintenant sa retraite.

 

Walter von Kaenel
Rue du Soleil 48
2610 St-Imier

 

Directeur de l’entreprise Longines à Saint-Imier. Membre du CD de la SJE depuis 2010. C'est l’un des représentants du Jura bernois au comité directeur où il apporte son expérience de responsable d’une des plus grandes entreprises de la région.

Walter von Kaenel est aussi membre du Conseil de fondation des « Archives de l’ancien Evêché de Bâle ». Instigateur et responsable du groupe de recherches historiques des troupes jurassiennes. Il est élu en 2006 au Conseil du Jura bernois (réélu en 2010 et 2014). Ancien commandant du régiment d'infanterie 9 et du régiment d'infanterie 46.

 

Le Comité directeur - mai 2017