Le Dictionnaire du Jura (DIJU) réunit des milliers de notices historiques et actuelles sur les personnes, lieux, thèmes et événements de notre région, compris comme un espace interjurassien. Il couvre l’entier du territoire de l’ancien Évêché de Bâle, qui correspond aujourd’hui au Canton du Jura, Jura bernois, Laufonnais, Birseck et Bienne francophone, ainsi que toutes les époques, de la préhistoire à nos jours.

Ce dictionnaire à vocation encyclopédique présente des notices biographiques (personnalités politiques, artistes, religieux, sportifs, etc.), thématiques (groupements politiques, autorités, événements etc.) et géographiques (communes, sites archéologique etc.), chacune avec une bibliographie qui permet aux utilisateurs·trices d'approfondir la recherche.

S'il propose des notices relatives aux artistes, scientifiques, hommes et femmes politiques et autres personnalités reconnues, le DIJU permet aussi de remettre en lumière des personnages ayant marqué la vie jurassienne avant de tomber dans l’oubli. Depuis 2018, le DIJU cherche ainsi à augmenter la visibilité des femmes dans l’histoire de notre région, moyennant divers projets et programmes. Cette orientation a notamment été reconnue et soutenue par l’obtention de la Bourse Fell-Doriot pour la recherche 2021.

Dès ses débuts, le projet du DIJU a fait preuve d’esprit pionnier, notamment par le choix délibéré de n’exister qu’en ligne, un choix rare à l’époque, mais qui a permis au corpus d’évoluer non pas au gré d’une liste figée dès le départ, mais des initiatives de ses rédacteurs·trices, de l’avancée de la recherche académique, des suggestions émanant de ses lecteurs·trices ou en fonction des développements sociaux et historiques récents.

 

Historique :

En 2003, le Cercle d'Études historiques (CEH) et la Société jurassienne d'Émulation lancent l'ambitieux projet d'un dictionnaire du Jura sur internet. Ouvert au public depuis le mois d'octobre 2005, le DIJU est librement consultable en ligne.

Depuis 2011, il emprunte la voie du bilinguisme et présente une interface en langue allemande et la même année, l’Assemblée Interjurassienne lui décerne son prix de la culture. Le DIJU quitte le giron du CEH pour passer dans celui exclusif de la SJE en 2015, pour les 10 ans de l’ouverture au public. Désormais, un avenir minimal (20% de poste) est assuré grâce à un cofinancement tripartite entre la SJE et les cantons du Jura et de de Berne (via le CJB et le CAF), une gageure qui a la vie dure ! Depuis décembre 2022, le DIJU se présente sur un nouveau site avec des possibilités nouvelles d’interconnexion et un graphique moderne et adaptable.

Depuis sa création, le DIJU suscite un large intérêt : en mai 2018 un demi-million de visiteurs uniques avaient déjà consulté ses pages. Depuis 2020, ce sont près de 40’000 visiteurs différents par mois, en décembre 2022 70'000 à l’ouverture du nouveau site : un beau gage de réussite.




Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.