Retour sur l'assemblée générale du 21 mai 2022

Retour sur l'assemblée générale

Le 21 mai 2022 s'est tenue la 157e assemblée générale de la SJE à l'École primaire de l'Oiselier à Porrentruy, en présence d'une nonantaine de personnes parmi lesquelles plusieurs resprésentant⋅es politiques des cantons de Berne et du Jura. 

L'intermède musical a été assuré par
Vincent Girardin, Carlyn Monnin
et Michel Siegenthaler

Le moment le plus attendu de l'assemblée était, bien sûr, celui consacré aux élections statutaires. En effet, avec le départ de quatre membres du Comité directeur, Martin Choffat (présidence), Jean-Maurice Maitre (trésorier), Dominique Suisse et Joseph Noirjean, c'est le visage tout entier du Comité qui est renouvelé. Les remerciements d'usage leur ont été rendus pour leur engagement envers la SJE et leur région. Six personnes provenant du Jura et du Jura bernois ont fait leur entrée au sein du Comité directeur. Il s'agit de Tatiana Etique (Delémont), Julien Berberat (Bienne), Philippe Hebeisen (Cormoret), Sébastien Jubin (Porrentruy), Pierre-Olivier Vallat (Malleray-Bévilard) et Paul Jolissaint (Porrentruy). Tatiana Etique a accepté de reprendre le poste de trésorière et Paul Jolissaint celui de président central. Nous leur souhaitons à tous les deux, ainsi qu'aux autres nouveaux membres, beaucoup de plaisir dans leurs fonctions. Pour les services rendus à la Société jurassienne d'émulation et leurs plus de trente ans d'engagement cumulés, Martin Choffat et Jean-Maurice Maitre ont été élus par l'Assemblée au rang de membres d'honneur.

 

L'assemblée générale a également été l'occasion de faire le point sur le programme d'activité de la SJE que vous trouverez en ligne dans notre agenda. En plus des manifestations mises sur pied par les Cercles et les sections, nous signalons plusieurs évènements organisés par le Comité directeur: la soirée musicale du 11 août organisée en partenariat avec Piano à Saint-Ursanne, le vernissage de l'Armorial du Jura à Saint-Imier en fin d'année, la mise en route de nouveaux sites internet pour la SJE et le DIJU dans la deuxième partie de l'année et l'inauguration en 2023 d'un chemin de randonnée qui fera la liaison entre le Chemin du Jura et le Chemin du Jura bernois. Le concours d'écriture du 175e porté par la commission des Éditions vous est présenté ci-dessous. 

Concours d'écriture du 175e anniversaire

Pour les 175 ans de la SJE, la Commission des Éditions lance le concours d’écriture « TransJura » avec la revue littéraire L’Épître. Le public est convié à prendre la plume pour actionner son imagination. Le terme « trans » est à lire dans son sens étymologique : un préfixe qui évoque l’« au-delà », « à travers », « de l’autre côté ». 

Le concours

Les participant.e.s devront proposer une nouvelle d’environ 20'000 signes en français. Le texte relèvera de la littérature de l'imaginaire : le fantastique, le merveilleux, la science-fiction, l’anticipation, le roman policier ou même le thriller.

Outre la contrainte du genre, la nouvelle comportera une ou plusieurs références identifiables au Jura historique. Il n’est pas nécessaire d’être jurassien.ne, il suffit de se pencher sur une ou plusieurs thématiques : les traditions, l’histoire, les légendes, les chansonsles individus célèbresles habitant.e.sle patoisla géographie, la politique ou encore les paysages.

Conditions de participation

  • Avoir au moins 16 ans au lancement du concours. À part ça, c'est ouvert à tout le monde !
  • Proposer un texte jamais publié auparavant et écrit à une seule main.
  • Les gagnant.e.s s'engagent à participer à la remise de prix et à suivre le travail éditorial pour la publication du recueil.

Délais et prix

Le jury lira le texte sans connaitre l’identité de l’auteur.rice. Les textes seront remis au secrétariat central de la Société jurassienne d’émulation au plus tard le 30 septembre 2022 à minuit

Les textes favoris du jury feront l’objet d’un recueil de nouvelles dans la collection Æncrages des Éditions SJE. Le jury distinguera également deux textes avec deux prix différents. Le Prix littéraire TransJura récompensera l’originalité et l’ancrage jurassien d’une nouvelle avec un montant de 2000CHF. Un texte sera récompensé pour la qualité de sa plume par le Prix de l'écriture qui offrira une résidence d'écriture rémunérée au.à la lauréat.e. 

La cérémonie de remise des prix aura lieu en mars 2023 à l’occasion de Semaine de la Langue Française et de la Francophonie (SLFF) avec l'Association suisse des professeurs de français (ASPF).  Le recueil de nouvelles TransJura paraîtra dans la collection Æncrages au cours de l’été 2023.

Consignes pour l'envoi

Choisissez une police lisible (Times New Roman, Arial, Calibri) en taille 12. Votre texte devra être paginé et justifié. Inscrivez clairement le titre de votre nouvelle.

Merci de ne pas inscrire votre nom sur la nouvelle, elle doit rester anonyme pour le jury.

1. Par voie électronique : remplir le bulletin d’inscription électronique disponible sur le site www.sje.ch. Par mail, en pièce jointe, ajouter ce bulletin rempli avec le texte en format WORD, ainsi qu’une pièce d’identité en format JPEG ou PDF. Envoyer le tout à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

OU

2. Par voie postale : envoyer la nouvelle en six exemplaires dactylographiés, accompagné du bulletin d’inscription rempli avec une copie d’une pièce d’identité à l’adresse suivante :

Société jurassienne d’émulation
Rue du Gravier
2900 Porrentruy
Papillon de présentation