La chasse aux trésors est ouverte!

Bandeau publicitaire Armorial

Votre famille figurera-t-elle dans l’Armorial du Jura ? En voilà une bonne question… Pour le savoir, nous vous invitons à visiter la page consacrée à ce sujet, mais la liste de patronymes qui y figure n’est peut-être pas encore close. 

L’Armorial du Jura. Canton du Jura, Jura bernois, Bienne, Birseck, Laufonnais a besoin de vous. Afin que le recueil des armoiries des familles du Jura soit le plus complet possible, l’auteur et les éditeurs lancent un appel à la population et lance une véritable chasse aux trésors

Certains objets ornés de blasons ne sont ni dans les musées, ni dans les archives… mais chez des particuliers ! Il peut s’agir de sceaux apposés sur des archives, d’armoiries peintes sur des portraits de famille ou des meubles, sculptées sur des pierres en façade ou à l’intérieur, apposées sur des fers à gaufres ou à marquer, etc. Les personnes qui possèdent de tels objets sont invitées à les signaler à la Société jurassienne d’émulation en utilisant le formulaire dédié. Attention: ne sont pris en compte que les objets antérieurs à 1815. Les nombreux cadres, assiettes et autres objets peints réalisés au XXe siècle, que l’on trouve dans beaucoup d’intérieurs, ne sont pas retenus. En effet, même s’ils prétendent se baser sur des documents datés plus anciens, ils comportent souvent des erreurs. L’Armorial du Jura entend revenir aux sources et donc ne retenir que des documents authentiques. 

L’Armorial du Jura en cours de préparation sera publié à l’automne 2022. Il dénombre pour l’heure pas moins de 700 patronymes. Il faut noter que les informations apportées dans l’Armorial sont pour beaucoup inédites et n’ont pas fait l’objet de publication jusqu’à présent. « C’est un pan méconnu de la culture et du patrimoine jurassiens qui va ainsi être livré au public, les surprises seront nombreuses ! » livre le Dr. Nicolas Vernot l’œil brillant de malice. 

La souscription est d’ores et déjà ouverte et vous permet de soutenir le projet avec le titre de bienfaiteur·trice jusqu’à la fin de l’année. La date limite pour participer à la chasse aux trésors est quant à elle fixée au 30 novembre 2021.