Le Livre d'or du centenaire

En 1947, la Société jurassienne d'émulation fête son centenaire! L'Assemblée générale du jubilé a lieu à Porrentruy et réunit environ 300 membres sur deux jours, les 27 et 28 septembre. Organisées dans un climat tendu en raison de l'affaire Moeckli, les célébrations du 100e anniversaire de la SJE ne sont que peu touchées par l'évènement. Cependant, dans les mois qui suivent, la position de l'Émulation face à la Question jurassienne fera l'objet d'âpres discussions dont François Kohler et Claude Hauser rendent compte dans un article paru dans les Actes du 150e anniversaire, "L'Émulation dans quelques-unes de ses œuvres (1947-1997)".
 
Ch.-Emile Mettler, Livre d'or En marge des célébrations du centenaire, les sections de Berne, de La Neuveville, des Franches-Montagnes, de Bâle, de la Chaux-de-Fonds, de Genève, de Lausanne et de Fribourg font réaliser un Livre d'or qu'elles offrent au Comité central alors présidé par Ali Rebetez. Redécouvert à la faveur d'un inventaire réalisé au secrétariat en ce début d'année, cet ouvrage est une véritable pépite, petite œuvre d'art établie, calligraphiée et illustrée par Charles-Émile Mettler, ancien président de la section de Berne et artiste spécialisé en héraldique. Alors que le projet d'armorial des familles jurassiennes dont la parution est prévue en 2022 occupe la SJE, ce Livre d'or vient rappeler l'ancienneté des liens de l'Émulation avec l'héraldique.
Ch.-Emile Mettler, Livre d'or, AG Bellelay Ch.-Emile Mettler, Livre d'or, AG Delémont Ch.-Emile Mettler, Livre d'or, AG La Chaux-de-Fonds
Chaque Assemblée générale depuis la fondation de la SJE en 1847 fait l'objet d'une entrée toujours richement illustrée.
Ch.-Emile Mettler, Livre d'or, AG Bellelay