Le droit à l'avortement en Suisse. Débat public et luttes des femmes (1971-1978)
Mardi 28 Septembre 2021, 20:00
Organisé par: Porrentruy

Marina De Toro, historienne et membre de la commission des éditions de la SJE. Salle des Hospitalières, mardi 28 septembre à 20h00 (entrée libre).

Il y a 50 ans, les femmes suisses obtenaient (enfin !) le droit de vote sur le plan fédéral. Pour marquer cet anniversaire, la SJE propose un cycle de conférences sur l’histoire des femmes en Suisse romande autour de trois thèmes : sexualité, contraception et maternité. Il sera possible de suivre ses conférences sur place ou en ligne. Marina De Toro résume ainsi sa communication :

Cette conférence porte sur le droit à l’avortement dans l’histoire des femmes et du féminisme en Suisse. Peu après l’introduction du suffrage féminin, le débat public sur l’avortement envahit l’espace médiatique. L’intervention mettra en lumière les conséquences de la politique familiale genrée et les enjeux féministes de la lutte pour l’avortement libre et la libération de la parole des femmes durant les années 1970. 

Vous pouvez aussi consulter la contribution de Mme De Toro sur le site en ligne RTS archives: https://www.rts.ch/archives/grands-formats/11809665-apres-le-suffrage-feminin-le-droit-a-lavortement.html 

La conférence sera diffusée en ligne sur YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCj7JIZ4zg8PAoJJA2riaWeQ

Affichette de présentation et résumé