De la démocratie masculine au suffrage féminin
Mercredi 02 Juin 2021, 19:30
Organisé par: Tramelan

La section tramelote de la société jurassienne d’émulation, la commune de Tramelan et le CIP proposent chaque année un cycle de conférences sur des sujets d’histoire. Cette année, la pandémie a perturbé l’organisation. Les organisateurs ont préféré proposer des conférences ponctuellement, tout en gardant un fil rouge : l’émancipation féminine. La première conférence donnée dans ce cadre aura pour thème l’histoire du vote féminin. Elle aura lieu le 2 juin prochain. La conférencière invitée est Brigitte Studer, professeure émérite de l’Université de Berne et historienne. 

Pendant longtemps, la Suisse s'est targuée d'être « la plus vieille démocratie du monde ». Comme si l'exclusion de la moitié des citoyens par le critère du genre n'importait pas ! Les suffragistes avaient beau protester qu'il ne s'agissait en réalité que d'une demi-démocratie, pour la majorité masculine, la démocratie suisse passait pour parfaite. Aujourd'hui encore, ce déni de droit trouve peu de place dans les livres d'histoire et les ouvrages scolaires. Même les introductions les plus récentes à l'histoire du pays n'en font mention qu'en passant. L'histoire du suffrage féminin en Suisse est pourtant riche en événements, en conflits, en moments des possibles et en opportunités ratées. Dans cette conférence, il s'agira de les retracer en focalisant les principaux espaces et les conjonctures de ce combat. Pour aborder ensuite la question pourquoi le suffrage féminin a été introduit comparativement aussi tard et pourquoi finalement le déblocage s'est fait. L'histoire des mobilisations pour l'obtention du droit de participation politique des femmes nous permettra ainsi de discuter les enjeux de la définition de la démocratie et les difficultés rencontrées par les femmes et les hommes engagé-e-s dans ce combat pour la justice et les droits humains en Suisse. 


Brigitte Studer est professeure émérite de l’Université de Berne et historienne. Elle est l’auteure de La conquête d’un droit. Le suffrage féminin en Suisse, Neuchâtel, Livreo-Alphil, 2020. 

ME 02 juin 2021, 19h30

De la démocratie masculine au suffrage féminin

Entrée libre – Collecte

Les places étant limitées, il est fortement conseillé de réserver au 032 486 06 06.