Soirée de Saint-Martin
Vendredi 15 Novembre 2019, 18:00
Organisé par: Cercle d'Archéologie

Soirée de Saint-Martin
Cornol, salle paroissale
vendredi 15 novembre 2019 à 18h

En première partie, nous aurons le plaisir d’écouter la conférence de Laure Bassin, jeune docteure en archéologie bruntrutaine sur le thème: Le crépuscule des chasseurs-cueilleurs, des Préalpes romandes au nord du Jura.

Thème rarement présenté dans le cadre du Cercle d’archéologie, le Mésolithique est pourtant une période capitale pour l’histoire de l’humanité dont l’étude repose principalement sur l’outillage en silex. Laure Bassin s’est intéressée principalement à la fin de cette période, entre 6600 et 5000 avant J.-C., afin de comprendre comment les nouvelles techniques mésolithiques ont été intégrées dans notre région et quelles ont pu être leur influence sur l’adoption ultérieure des techniques néolithiques. Son travail doctoral prend place dans une recherche européenne plus vaste : en effet, chaque région ayant déjà à cette époque des particularités propres, chacune a accueilli à sa manière l’innovation tout en gardant sa part de tradition propre.

A l’issue de la conférence, un apéritif sera servi. La soirée se poursuivra avec le repas de Saint-Martin au restaurant du Lion d’Or à Cornol.

Ouvert à tous
Entrée gratuite