Règlement de publication

La Société jurassienne d'émulation publie chaque année des Actes.

La Commission permanente des Actes est responsable de cette publication.

Elle a donc pour mission de rechercher et de sélectionner des textes qui correspondent aux buts de la SJE. Elle en fixe le cadre en accord avec le Comité directeur.

La Commission des Actes est l'organe auquel s'adressent les auteurs qui souhaitent voir leurs travaux publiés.

Auteurs

Tout auteur de textes, de recherches ou d'analyses peut proposer ses travaux à la SJE pour publication dans les Actes.

La priorité est accordée aux membres de la SJE, à ses Cercles et à ses Sections.

La Commission veille à assurer la plus grande diversité des auteurs qui doivent assurer la paternité du texte proposé.

Sujets

Les sujets doivent revêtir un intérêt particulier par leur qualité, leur originalité, pour le patrimoine scientifique, historique, littéraire, culturel, artistique, naturel du Jura historique, ou pour leur teneur scientifique importante accessible nulle part ailleurs.

Les articles spécialisés doivent être vulgarisés de façon à être accessibles au plus grand nombre de lecteurs ou répondre à des exigences scientifiques de haut intérêt.

La Commission veille à assurer la plus grande diversité des articles et ne publie pas de textes ayant bénéficié d'une publication antérieure, à moins qu'ils aient paru dans une autre langue que le français.

Longueur des textes

Pour assurer une diversité d'auteurs et de sujets, une longueur maximale est fixée : en principe, dix pages pour les textes de vulgarisation et vingt pages pour les recherches scientifiques ou les analyses spécialisées.

Les auteurs ne peuvent exiger aucune prestation financière. Ils obtiennent cependant gratuitement la version PDF de leur article.

En cas de nombreuses propositions, la publication peut être renvoyée à une année ultérieure.

Le délai de remise des textes à la Commission est fixé au 20 septembre. Des contacts préalables sont cependant indispensables pour prendre des décisions cohérentes et assurer un équilibre des thèmes traités.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.