Parution des Actes 2020

Couverture des Actes 2020 Les Actes 2020 sont sortis de presse et ont été envoyés aux membres de la Société jurassienne d'émulation avant l'été.  Ils sont également disponibles dans la boutique en ligne, ainsi que ceux des années dernières qui peuvent également être consultés en ligne.

Comme chaque année, les Actes sont divisés en trois cahiers consacrés aux sciences, à l'histoire ainsi qu'aux lettres et aux arts. La dernière partie concerne la vie de la société, on y retrouve notamment les rapports d'activités du Comité directeur, des commissions, du DIJU, des cercles et des sections. 

À ne pas manquer! Si la publication de l'Armorial du Jura. Canton du Jura, Jura bernois, Bienne, Birseck et Laufonnais est prévue pour 2022 et figurera comme le point d'orgue des célébrations du 175e anniversaire de la Société jurassienne d'émulation, son rédacteur, Nicolas Vernot, propose dans les Actes 2020 un article synthétique qui revient sur le travail réalisé par André Rais. Au milieu du XXe siècle, ce dernier a tenté de réaliser un relevé exhaustif des armoiries "dans les archives et sur le terrain". Ce travail de longue haleine a abouti à la constitution d'un fichier aujourd'hui conservé aux Archives cantonales jurassiennes qui compte entre 12'000 et 15'000 fiches. Cet impressionnant outil de travail fournit la matière première de l'Armorial à paraître. 

L'article de Nicolas Vernot est d'ores et déjà accessible à la lecture sur le site dédié à l'Armorial qui contient notamment la liste régulièrement mise à jour des noms de famille retenus. 

La souscription à l'Armorial du Jura. Canton du Jura, Jura bernoise, Bienne, Birseck et Laufonnais est ouverte. Jusqu'au 31 décembre 2021, il est possible de souscrire au titre de bienfaiteur·trice afin de soutenir le projet.