Retour sur la parution des Lettres patoises

Le Cercle de patois en rêvait depuis des années, elles sont finalement là: les Lettres patoises ont enfin trouvé leur public dans un très bel ouvrage paru hors collection en décembre dernier.

Ce livre contient 150 lettres en patois régional issues du supplément du dimanche du journal Le Jura, toutes publiées entre 1896 et 1914. Rassemblées et traduites par les membres du Voiyïn, le Cercle de patois de la SJE, ces lettres sont accompagnées d'une préface de la dialectologue Aurélie Reusser-Elzingre. Les Lettres patoises retracent ainsi dans le parler historique de notre région des histoires de chasse, de politique locale et des affaires ordinaires, se faisant le reflet des préoccupations de la vie quotidienne de l’époque. En raison de la pandémie mondiale, le vernissage n'a malheureusement pas pu avoir lieu, mais la Commission des éditions a réalisé quelques séquences filmées que nous vous invitons à découvrir sur son compte Instagram.

L'ouvrage a suscité l'intérêt des médias qui sont venus rencontrer les éditeurs en décembre dernier. Nous vous invitons à découvrir quelques-unes de leurs réactions en libre accès.

L'ouvrage est disponible à la commande dans vos librairies ou dans notre boutique en ligne.

Crédits: Dimitri Jeannottat et la Commission des éditions