Fermeture du secrétariat

Information coronavirus

En raison de la pandémie de coronavirus, le secrétariat ferme ses portes au public et ne reçoit plus aucune visite jusqu'à nouvel ordre. Nous restons néanmoins à votre disposition par téléphone et courriel.

De nombreuses activités sont annulées ou reportées sine die. Nous félicitons chaleureusement les organisteurs·trices qui ont investi leur énergie et leur temps à les mettre sur pied et qui se voient aujourd'hui si mal récompensé·e·s. 

Dans l'intervalle, nous vous invitons, par exemple, à vous plonger dans les Actes disponibles numériquement et gratuitement sur e-periodica.


Appel à candidatures

Afin de compléter ses commissions permanentes, la Société jurassienne d’émulation (SJE) recrute

un·e membre et un·e responsable pour sa commission des Éditions 
(durée indéterminée)

Les Éditions sont présentées sur le site Internet de la SJE. Le catalogue des publications qui contient des ouvrages en littérature, histoire et histoire de l’art est également disponible en ligne. La commission actuellement composée de cinq membres se réunit environ dix fois par année. Les projets sont menés en binôme sous la supervision du/de la responsable de la commission.

Tâches : 

  • participation au comité de lecture ; 
  • suivi éditorial de tout le processus d’édition, y compris administratif ; 
  • organisation d’activités promotionnelles autour des ouvrages (conférence de presse, vernissage, participation aux salons, etc.) ;
  • mise en place et suivi de la diffusion/distribution.

Le poste de responsable de la commission est également à repourvoir. Aux tâches précitées s’ajoutent l’élaboration de la politique éditoriale et de ses objectifs, la planification des projets sélectionnés par la commission, leur supervision, la coordination des activités de la commission, ainsi que la participation à environ huit séances du Comité directeur de la SJE par année.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

un·e relecteur·trice pour sa commission des Actes
(durée déterminée d’un ou deux ans)

Les Actes sont présentés sur le site Internet de la SJE. Les volumes de la revue qui édite des articles scientifiques en sciences, histoire, histoire de l’art et littérature ainsi que des chroniques littéraires sont également disponibles numériquement sur e-periodica). Le processus d’édition couvre la période d’octobre à février (temps de travail estimé, plus de 250 heures).

Tâches : 

  • participation au comité de lecture ; 
  • suivi éditorial, en particulier relecture intégrale du volume (essentiellement mise au point du texte et des illustrations d’un point de vue typographique et orthotypographique) ; 
  • suivi d’édition.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès d'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les postes mis au concours ne sont pas rémunérés : le fonctionnement des deux commissions est basé sur le bénévolat, mais les membres reçoivent chacune des parutions. Les candidatures contenant une lettre de candidature et un curriculum vitae sont à adresser au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au 10 avril 2020.