Section de La Prévôté

 

On parle souvent de « section de Moutier » ou « section prévôtoise »; en réalité, il s'agit de la « section de La Prévôté », qui recouvre à peu près tout le district de Moutier d'avant les plébiscites.

La section d’Erguël, fondée en 1849, a formé une seule section avec Moutier jusqu'en 1861. C’est à ce moment que la section de Saint-Imier naquit.

Tout se décante lorsque l'assemblée générale (AG) de la Société mère siège dans le district de Moutier, pour la cinquième fois depuis 1850. Le président local, Édouard Boivin de Moutier, parle de fonder officiellement une section, ce qui se concrétisera en 1880. Il en sera le premier président.

On compte environ 50 sociétaires issus de La Prévôté en 1898. À l'AG de 1920 à Moutier, la section se plaint des effets néfastes de l'après-guerre; pourtant elle présente une liste de 127 sociétaires, qui passera à 167 en 1928.

De 1920 à 1960 La Prévôté est subdivisée en quatre groupes : Tavannes, Reconvilier, Court et Moutier, qui fournissent à tour de rôle un comité à la section. Pour la deuxième fois, Tavannes reçoit l'AG en 1930. La présidence de la section est alors assumée par Jean-Louis Herzog, pasteur à Bévilard.

C’est au Foyer de la paroisse réformée pour la partie administrative et à la Maison des Œuvres catholique pour le banquet que le président de la section Georges Frepp, secrétaire de préfecture à Moutier, a le plaisir d'accueillir l'AG à Moutier en 1942. Nous relevons que le groupe de Tavannes fait preuve de grand dynamisme et n'hésite pas à inviter Henri Guillemin, membre de l'Ambassade de France à Berne, pour donner une conférence. Pour la première fois de son histoire, Reconvilier, sous la présidence d'Henri Benoît reçoit l'AG en 1950.

Associé à la Société des spectacles locale, le groupe de Moutier pour organiser des manifestations culturelles et le groupe de Tavannes collabore avec la Société des conférences. Albert Steullet, président du Tribunal à Moutier, est à la tête de la section en 1959.

L’Abbé Pierre est accueilli en 1960 au Stand de la ville et le bureau de section s'établit définitivement à Moutier. C’est là que se déroule l’AG de 1961, année de la révision des statuts de la Société jurassienne d'Émulation.

Présidée par Max Robert, imprimeur à Moutier, la section accueille l’AG de 1971 en Prévôté. Toute l’énergie du comité se déploie également dans le comité d’organisation de la troisième Quinzaine culturelle. Précisons que l'Émulation n'a plus le monopole des manifestations culturelles. En effet, d'autres groupements tels que le Club des Arts, l'Université Populaire ou la Société des spectacles étoffent l’offre.

Pour marquer les 100 ans de la section en 1981, le comité central de la S.J.É. s’est déplacé à Moutier pour son AG. Philippe Degoumois, avocat et notaire à Moutier, est élu président et le comité de section s’est démené et ses efforts ont porté leurs fruits, puisque 60 nouveaux sociétaires ont adhéré à la section.

Alain Steullet, avocat, est le dernier président à avoir accueilli une AG en Prévôté en 1993.

Pour le 150ème de la S.J.É. en 1997, le comité de La Prévôté, avec son président Bernard Mertenat, ingénieur, a participé à quelques événements mis sur pied dans le district de Moutier par le comité central.

Les festivités du millénaire de la donation de l’Abbaye de Moutier-Grandval à l’évêque de Bâle s’organisent en collaboration avec la section en 1999. Dès 2001, après la démission de Bernard Mertenat, le poste de président est resté vacant.

En 2006, la section compte cent membres … mais plus de comité organisé ! Quel soulagement, en 2010, quand le comité directeur a présenté Claude Monnerat, géomètre, de Moutier. Celui-ci est élu ainsi que les six autres membres du comité. Après avoir accepté la présidence ad interim pour une année, il siégera finalement durant sept ans.

Stéphane Froidevaux, historien et conservateur au Musée du Tour automatique et d’Histoire de Moutier (MTAH), a été nommé président en 2017 lors de l’AG de la section. La section compte 68 membres, dont 12 couples.

La section se prépare pour accueillir l’AG de la S.J.É. les 24 et 25 mai 2019. Vous notez le rendez-vous ?  

Nadia Bueche Roth

Caissière de la section de La Prévôté                                                    Moutier, le 7 mai 2018

Comité de la Section de la Prévôté

 
Président
Stéphane Froidevaux
9, Le Saucy 
2720 Les Reussilles
Vice-président
Jean-Claude Chevalier
3, rue Albert Godat 
2746 Crémines
 

Secrétaire
Christian Vaquin
27, rue du Midi
2740 Moutier
 

Trésorière
Nadia Bueche Roth
22, ch. Sous-Chaux
2740 Moutier
 
Assesseur
Gérard Comment
14, rue Mercier
2740 Moutier
Assesseur
Christine Meneghelli
3, rue du Stand
2740 Moutier
Assesseur
Pierre-Alain Girard
14, Neuf Clos
2733 Pontenet