Section de La Prévôté

Historique de la section de la Prévôté

Pour donner un aperçu historique de la section, que faire de mieux que de consulter et d'étudier les Actes ? Mon choix s'est porté sur les années au cours desquelles les assemblées générales de la Société jurassienne d'Émulation ont eu lieu en Prévôté, essentiellement à Moutier, son chef-lieu.
Une remarque importante à retenir : vous trouverez, lors de vos lectures des Actes, la dénomination "section de Moutier" ou "section prévôtoise"; en réalité, il s'agit bien de la section de La Prévôté, qui recouvre à peu près tout le district de Moutier d'avant les plébiscites et donc l'adjectif "prévôtois" s'y rapporte.
Dans le "Livre du centenaire", on apprend qu'avant même la fondation officielle de la section en 1880, cinq assemblées générales (AG) ont été organisées dans le district de Moutier : 1850, 1866, 1878 à Moutier, 1857 à Bellelay et 1874 à Tavannes.
Cette situation peu banale confirme la présence d'émulateurs en Prévôté. En effet, dans la "Table générale des matières" parue en 1929, il est écrit que la section "Erguël", fondée en 1849, a formé une seule section avec Moutier jusqu'en 1861 (année de la fondation de la section de St-Imier).
Les Actes de 1851 donnent la liste de tous les émulateurs : on compte 18 membres habitant la Prévôté.
Relevons une situation quelque peu cocasse : en 1861, lors de l'AG à St-Imier, le comité central et les émulateurs sont accueillis par deux sections, celle de l'Erguël avec Moutier présidée par le pasteur Grosjean de Court et celle de St-Imier avec à sa tête le pasteur Bernard de St-Imier.
En 1866, l'AG se déroule pour la deuxième fois à Moutier. Les souhaits de bienvenue sont prononcés par le pasteur Grosjean de Court, président de l'Erguël !
Dans les Actes de cette même année, on trouvera deux sections bien distinctes avec chacunes son bureau : Erguël et St-Imier.
Dans la foulée, on compte une petite trentaine d'émulateurs uniquement de la Prévôté.
Une décennie plus tard, en 1878, tout se décante lorsque l'AG siège à nouveau à Moutier.
Le président local, Edouard Boivin de Moutier, parle de fonder officiellement une section, ce qui se concrétisera en 1880. Il en sera le premier président.
En 1890 et 1898, deux AG seront organisées à Moutier, suite à la reconstitution de la section. Dans la Prévôté, on compte environ 50 sociétaires.
A l'AG de 1920 à Moutier, la section se plaint des effets néfastes de l'après-guerre; pourtant la section présente une liste de 127 sociétaires, nombre qui passera à 167 en 1928.
De 1920 à 1960 La Prévôté est subdivisée en 4 groupes, à savoir Tavannes, Reconvilier, Court et Moutier, qui fournissent à tour de rôle un comité à la section.
Pour la deuxième fois, Tavannes reçoit l'AG en 1930. La présidence de la section est assumée par Jean-Louis Herzog, pasteur à Bévilard.
En 1942, le président de la section Georges Frepp, secrétaire de préfecture à Moutier, a le plaisir d'accueillir l'AG à Moutier, au Foyer de la paroisse réformée pour la partie administrative et à la Maison des Oeuvres catholique pour le banquet.
Nous relevons que le groupe de Tavannes fait preuve de grand dynamisme et n'hésite pas à inviter Henri Guillemin, membre de l'Ambassade de France à Berne, pour donner une conférence.
Pour la première fois de son histoire, Reconvilier, sous la présidence d'Henri Benoît, fondé de pouvoir à Reconvilier, reçoit l'AG en 1950.
Le groupe de Moutier s'associe à la Société des spectacles de Moutier pour organiser des manifestations culturelles et le groupe de Tavannes collabore avec la Société des conférences.
Albert Steullet, président du Tribunal à Moutier, est à la tête de la section lors de l'AG de 1959 à Moutier.
Le comité de la Prévôté comprend 13 membres. C'est vraiment le record de toutes les sections de l'Émulation.
Dès 1960, le bureau de section s'établit définitivement à Moutier. En cette même année, l'abbé Pierre est accueilli au Stand à Moutier.
En 1961, année de la révision des statuts de la Société jurassienne d'Émulation, l'AG se déroule une nouvelle fois à Moutier.
L'Émulation n'a plus le monopole des manifestations culturelles. En effet, d'autres groupements tels que le Club des Arts, l'Université Populaire ou la Société des spectacles prennent le relais.
Dans les Actes de 1972, on trouve les renseignements sur l’AG qui a eu lieu à Moutier en 1971.
Les rênes de la section sont entre les mains de Max Robert, imprimeur à Moutier.
Malgré le nombre élevé de 16 membres qui s’impliquent au comité de section, aucun nouveau sociétaire n’adhère à l’Émulation. Toute l’énergie du comité se déploie dans le comité d’organisation de la troisième Quinzaine culturelle.
En 1981, un tout nouveau président de section Philippe Degoumois, avocat et notaire à Moutier, a été élu. Pour marquer les 100 ans de la section, le comité central de la S.J.E. s’est déplacé à Moutier pour son assemblée générale en mai de la même année.
Le comité de section s’est démené et ses efforts ont porté leurs fruits, puisque 60 nouveaux sociétaires ont adhéré à la section.
Une conférence d’Yves Christe dans le cadre de l’exposition «Jura, treize siècles de civilisation chrétienne» a été organisée à Tavannes.
De mai à septembre 1981, la Bible de Moutier-Grandval a été exposée au Musée d’art et d’histoire, de Delémont.
Alain Steullet, avocat, est le dernier président à avoir accueilli une AG en Prévôté en 1993.
Pour le 150ème de la S.J.E. en 1997, la section a participé à quelques événements mis sur pied par le comité central dans le district de Moutier.
En 1999, le comité de la section aidé de quelques émulateurs a collaboré aux festivités du millénaire de la donation de l’Abbaye de Moutier-Grandval à l’évêque de Bâle.
Malheureusement, le poste de président est resté vacant en 2001 et 2002.
En 2003, le comité comptait encore 5 membres, y compris le nouveau président. L’année suivante, la caissière a démissionné. En 2006, le comité n’est plus composé que du président et de la secrétaire.
Actuellement, la section compte 100 membres… mais plus de comité !
Mes remerciements chaleureux vont à Roger Hayoz, qui m’a permis de revisiter les Actes dont il possède l’entière collection dans « son » Musée du Tour automatique et d’Histoire de Moutier.

Nadia Bueche Roth
Personne de contact pour la section de la Prévôté

Comité de la Section de la Prévôté

 
Président
Stéphane Froidevaux
9, Le Saucy 
2720 Les Reussilles
Vice-président
Jean-Claude Chevalier
3, rue Albert Gobat 
2746 Crémines
 

Secrétaire
Christian Vaquin
16, Ouest
2740 Moutier
 

Trésorière
Nadia Bueche Roth
22, ch. Sous-Chaux
2740 Moutier
 
Assesseur
Gérard Comment
14, rue Mercier
2740 Moutier
Assesseur
Christine Meneghelli
3, rue du Stand
2740 Moutier
Assesseur
Pierre-Alain Girard
14, Neuf Clos
2733 Pontenet