Section de La Neuveville

Comité Neuveville

Récente ou âgée de plus de 160 ans ?

La section de La Neuveville, sous sa forme actuelle, a été fondée le 4 octobre 2012. Certes, elle l’a été sur des bases nouvelles après la dissolution, durant cette même année du 700e anniversaire de La Neuveville, de celle qui l’a précédée. Un nouveau comité, une grande part de nouveaux membres, des nouveaux statuts. Pour autant, elle se veut l’héritière d’une longue tradition qui débute en 1854.

La section est fondée cette année-là à l’occasion d’une rencontre de la Société jurassienne d’émulation sur le bord du lac de Bienne, « séance à l’Hôtel de Ville orné et paré de verdure et de fleurs, canons de Morat exposés sur la plate-forme de l’édifice ; séance et banquet le premier jour et le lendemain dès 6 h. du matin visite du Schlossberg dont M. Gibollet était le propriétaire ; halte chez ce dernier au pavillon de la Combe, puis chez M. l’ancien bourgmeister Schnyder aux Plantées et partout vin et raisin du cru ; à onze heures embarquement pour St-Pierre et retour par Gléresse » (1). A cette occasion, Théophile-Victor Gibollet (1819-1883), botaniste et propriétaire du château, est nommé président – le premier président de la section de La Neuveville.

Il cède son siège quatre ans plus tard au notaire Frédéric Imer (1825-1909). Président de la section durant plus de 30 ans, historien amateur et poète à ses heures perdues, « M. Imer apporta à la Société quantité de travaux sur la Suisse, le Jura et surtout sa ville natale qu’il affectionnait tout particulièrement » (1). Il est effectivement l’auteur d’une dizaine de monographie sur La Neuveville.

En 1891, accède à la présidence de la section sans doute l’émulateur neuvevillois le plus illustre. Victor Gross est médecin de métier. Le pasteur Ernest Krieg (1858-1942), président de la section dans les années 1930, dira de lui que « c’est bien à lui que s’appliquerait la formule "le travail fut sa vie" en dépouillant cette formule du sens tristement matérialiste qu’on lui donne d’ordinaire, car M. V. Gross s’élevait bien au-dessus des contingences de la vie par sa soif du beau et du bien et par ses convictions religieuses. » (1) En dehors de ses activités professionnelles, Victor Gross s’adonne en effet à l’archéologie. A son époque, les corrections des eaux et l’abaissement du niveau des lacs ont fait apparaître les vestiges de ce qui, en ce temps-là, paraissaient être des maisons sur pilotis. Victor Gross écrit dans les Actes de 1879 : « Le moment n’est pas éloigné, où les palafittes de notre lac, naguère si riches encore en débris préhistoriques, non seulement seront devenues stériles, mais même n’auront plus laissé de traces de leur existence. » Il va passer une grande partie de sa vie à collecter les objets lacustres – le plus célèbre à La Neuveville est la pirogue découverte en 1880 et conservée au musée – et à documenter les fouilles des sites. Il est correspondant de prestigieuses sociétés scientifiques européennes et ses travaux sont largement diffusés.

Aujourd’hui, forte de plus de 50 membres venant aussi bien du Plateau de Diesse, du Landeron que de La Neuveville, la section s’efforce d’appliquer les valeurs de ces pionniers du XIXe siècle, telles que la curiosité intellectuelle, des intérêts éclectiques dans les domaines artistique, culturel, sociétal et scientifique, les moments de convivialité entre émulateurs, ainsi que le souci de partager les connaissances en organisant des conférences et des activités gratuites et ouvertes à tous.

 

(1) tiré du discours d’accueil du pasteur Ernest Krieg (1858-1942), président de la section dans les années 1930, à l’occasion de la 72e Assemblée générale de l’Emulation tenue à La Neuveville.

 

Comité de la section de la Neuveville

Président

Christian Rossé
11, route du Château
2520 La Neuveville

Membre

Pierre Dauwalder
40, route du Château
2520 La Neuveville

Trésorier

Alain Gagnebin
63, chemin des Prés-Guëtins
2520 La Neuveville

Secrétaire des PV

Odile Brenzikofer
29a, rue du Faubourg
2520 La Neuveville

Membre

Nadia Gigandet
27, chemin des Celliers
2520 La Neuveville

Membre

Isabelle Künzler
11, route du Château
2520 La Neuveville

Secrétaire

Andrée Zingg
11, rue des Mornets
2520 La Neuveville