Section d'Erguël

Fondée en 1849 à dans la salle du Tribunal de Courtelary, la section d’Erguël était la première du Jura Sud. L’assemblée constitutive eut lieu le 10 octobre et la première séance,le 19 novembre au restaurant de la Croix Fédérale. Le premier président était le pasteur Bandelier, de Corgémont. Le comité est formé presque exclusivement de pasteurs, il comprend un médecin et un docteur en philosophie. On peut lire dans le récit de l’assemblée du 100ème anniversaire de la section: «les émulateurs d’Erguël, sans avoir l’envergure d’un Thurmann ou d’un Daguet, comptaient des hommes lucides et courageux, qui s’occupaient utilement des questions embrassant les domaines les plus divers.

Plus tard, l’activité de la section, s’oriente davantage vers la littérature. …». En 1860, la sous-section d’Erguël est fondée. La personnalité qui l’a marquée est le Dr Schwab. «C’est sous son impulsion, que sont créés entre autres le Corps des Cadets en 1863, l'Ecole d’horlogerie en 1866 et les «Bains froids en 1874.» Après une période d’intense activité, suit une phase d’instabilité. C’est alors que commence une nouvelle période, la section d’Erguël devient une société artistique, littéraire et scientifique, organisatrice de conférences qui rencontrent un très grand succès. Cette activité de conférences se poursuit jusqu’à la période de l’après Deuxième guerre mondiale. La société vit alors une nouvelle période d’agitation provoquée par les remous de la Question jurassienne.

De 1974 à 1976, il n’y a plus de section d’Erguël, pas même de comité. Dans les Actes, la rubrique nous concernant se borne à indiquer le nom d’un responsable, il ne porte pas le titre de président. Les démissions sont nombreuses. On assiste à un nouveau départ en octobre 1976, un nouveau comité figure dans les Actes de 1977. Dès lors l’activité de la section reprend sous la présidence d’abord de Pierre Charotton, puis de Jean-Pierre Bessire et actuellement de Jean-Jacques Gindrat. En novembre 1999, la section fête son 150e anniversaire à Courtelary. L’événement est gravé dans les mémoires par la publication de «Mosaïque d’Erguël», un volume auquel ont contribué de nombreux auteurs et illustrateurs de toute notre région.

Dès lors, l'activité de la section reprend sous la présidence d'abord de Pierre Charotton, puis de Jean-Pierre Bessire, Jean-Jacques Gindrat et Philippe Beuchat (2011).

Comité de la Section d'Erguël

Président

Philippe Beuchat
5,Promenade de la Suze
2608 Courtelary
032 944 14 95
078 608 17 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Membre

Frédéric Donzé
2610 Saint-Imier
 
 

Caissier

Jean-Pierre Béchir
2608 Courtelary
 
 

Secrétaire

Robert Uebersax
2610 Saint-Imier

Membre

Stéphane Boillat
2605 Sonceboz-Sombeval

Vice-Présidente

Catherine Lanitis
2610 Saint-Imier
 
 

Membre

DROZ Barthélémy
2608 Courtelary

Membre

Fankhauser Silvia
2606 Corgémont

Membre

Erard-Zwahlen Mélanie
2610 Saint-Imier