Cercles d'Études scientifiques

Le Cercle d’Études scientifiques (ci-après CES) a été créé en 1972 par un groupe de scientifiques désireux de développer un lieu d’échange et un outil de vulgarisation efficace au service du pays jurassien. A ce jour fort d’un grand nombre de manifestations autant en extérieur qu’en intérieur, le CES est actif dans différents domaines des sciences naturelles (géologie, paléontologie, botanique, zoologie, parasitologie, écologie, astronomie, etc.). Depuis quelques années, il tient compte dans une plus grande mesure des sciences de l’ingénieur. Un rapprochement avec la Société d’histoire naturelle du Pays de Montbéliard nous vaut régulièrement de bénéficier de la participation et des compétences de nos collègues français et réciproquement. Depuis le nouveau millénaire, l'adhésion à l'Académie suisse des sciences naturelles (dont le sigle est aujourd’hui sc|nat) permet notamment de publier, sous forme d’un tirage à part des Actes de la SJE, des Annales de sciences naturelles en Pays jurassien. Récemment, le comité du CES a été élargi et rajeuni, ce qui devrait lui permettre de remplir mieux encore ses objectifs, que voici en résumé:

  1. Sciences: encourager la recherche, la formation et l’éducation, dans le Jura et en liaison avec l’extérieur.
  2. Communication: informer, sensibiliser, vulgariser et offrir des plate-formes d’échange aux différents acteurs de la société, notamment le grand public, les responsables politiques et administratifs.
  3. Classes d’âges: encourager la jeunesse à se former et à se lancer dans la recherche ou l’application en priorité, mais aussi faire connaître les personnes en pleine activité, de même que permettre aux personnes d’âge mûr de transmettre leur expérience.

Souhaitons que, grâce à cela et toujours plus,

  • la jeunesse découvre le goût et la passion des sciences,
  • les Jurassiens s’ouvrent au monde extérieur et aux échanges revigorants,
  • l’extérieur puisse découvrir les richesses et la culture scientifique jurassiennes !

Règlement du Prix des étudiants

  • Le Cercle d’Études scientifiques de la Société jurassienne d'Émulation (CES) décerne périodiquement et lorsque les disponibilités financières le permettent un prix des étudiants.
  • Ce prix a pour but de récompenser des travaux réalisés par des personnes domiciliées dans le Jura, ou jurassiennes d’origine, ou qui concernent le Jura historique.
  • Le prix des étudiants récompense des travaux réalisés dans le domaine des sciences naturelles, des sciences de l’environnement et des sciences de l’ingénieur.
  • Le prix des étudiants récompense des travaux de recherche des universités, des écoles polytechniques fédérales et des hautes écoles spécialisées (bachelor ou master). Les thèses de doctorat font l'objet d'un prix particulier de la Société jurassienne d'Émulation.
  • Les travaux présentés doivent être accompagnés d’une lettre de recommandation de l’un des professeurs ou encadreurs responsables.
  • Le montant du prix est fixé par le comité du CES.
  • Le prix est géré par le CES. Le comité du CES constitue le jury ; il peut s’entourer d’experts et prendre les avis nécessaires.
  • Le règlement du prix et le délai de soumission sont publiés sur le site internet de la Société jurassienne d’Émulation.
  • Le prix est décerné lors de l’assemblée générale du CES.

Ce règlement a été accepté par l’assemblée générale du CES à Porrentruy, le 2 décembre 2006 et révisé par l’assemblée générale du CES à Porrentruy, le 5 décembre 2009 ainsi que par l'assemblée générale du CES du 29 novembre 2014 à Porrentruy.