Prix du Cercle de Mathématiques et de Physique
Ce prix, remis pour la première fois en 2003 est destiné à récompenser des jeunes gens qui réalisent un travail qui traite d’un sujet scientifique présentant des qualités de contenu et de présentation.Voici la liste des prix décernés depuis 2003 :
2003
- Julien Racle, gymnasien biennois, pour une étude de la Mécanique du vol et la création d’un avion.
2004
- Jean Bonnemain pour une étude du Principe de fonctionnement d'un scanner médical
- Christian Rossel pour un sujet traitant d'Arithmétique et congruences
- Gregory Schaffner qui a établi le Calcul de l'apogée du vol d'une fusée à poudre.
2005
- Leila Schwab, élève du Gymnase français de Bienne, qui a traité de l'acoustique architecturale
- Matthieu Andétat, étudiant de l'Ecole d'ingénieur de St-Imier, sur l'optimisation du moteur Consomini.
2006
- Raphaël Hoesli, élève du Gymnase français de Bienne, qui a traité de "Analyse des phénomènes physiques intervenants dans le saut en hauteur"
2007
- Donovan Koch, ancien élève du Gymnase français de Bienne, qui a traité des Lifters
2008
- Noémie Petignat de Alle, Fabienne Roth de Bonfol et Yann Voumard de Tavannes, étudiants à la HEarc ingénierie site Saint-Imier. Pour le développement du satellite Swisscube
2009
- Cyrille Polier de Tavannes, ancien élève du Gymnase français de Bienne, qui a proposé un sujet intitulé : "Aérodynamique".
2010
- Sven Reber, ancien élève du lycée cantonal de Porrentruy, pour son algorithme aléatoire qui permet de décrypter le chiffre de Playfair, chiffrement qui a été utilisé lors des deux guerres mondiales.
- Simon Willemin, ancien élève du lycée cantonal de Porrentruy, pour l'explication de deux tours de cartes à l'aide des principes de Gilbreath qui décrivent des propriétés à propos des mélanges de cartes.
2011
- Sylvain Hauser, ancien élève du gymnase français de Bienne, pour son son parcours lors des olympiades de physique. Il se qualifie comme 5e suisse pour la finale à Bangkok en Thaïlande.
- Pierre-Nicolas Jolissaint, ancien élève du lycée de Porrentruy, pour son travail de master effectué à l'institut de mathématiques de l'université de Neuchâtel qui porte sur la distorsion et le trou spectral sur des graphes réguliers et qui donnera lieu à une publication dans une revue scientifique.
2012
- Alexandre Moscardini, ancien élève du lycée cantonal de Porrentruy, pour son travail de maturité qui consistait à programmer en langage C un robot Mindstorm afin qu'il soit capable de sortir d'un labyrinthe inconnu.