Cercle d'Études historiques

Depuis 1970, le Cercle d'études historiques (CEH) travaille à la promotion de l'histoire du Jura historique. Il regroupe des étudiants, de jeunes chercheurs, des historiens professionnels et amateurs, des archivistes, des généalogistes et toute personne intéressée par le passé du Jura. Ses activités sont nombreuses et visent autant à transmettre les connaissances historiques auprès d'un large public qu'à créer et développer une émulation entre les chercheurs. Parmi ses réalisations importantes, citons, entre autres, la Nouvelle Histoire du Jura, la Table des matières des Actes, le Dictionnaire du Jura sur internet (www.diju.ch), lauréat du Prix de l'AIJ 2011, et l'Atlas historique du Jura (2012).

Pour atteindre ses buts, le CEH publie une lettre d'information (2 à 3 fois par an) qui rend compte de l'actualité de l'histoire: principales publications, débats, état des recherches. De même, le CEH organise tous les deux ans un colloque scientifique afin d'approfondir un thème tout en essayant de toucher un large public. En outre, pour permettre à de jeunes chercheurs de présenter les résultats de leurs travaux, des conférences sont organisées deux à trois fois par année. Enfin, le CEH édite des ouvrages dans la collection des Cahiers d'études historiques.

E-mail pour contacter le cercle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.