Place aux femmes! Place au corps! Les sages femmes de Suisse romande (1750-1850)
Mercredi 24 Novembre 2021, 20:00
Organisé par: La Chaux-de-Fonds

Mélanie Huguenin-Virchaux, historienne.  Club 44 à La Chaux-de-Fonds, 24 novembre à 20h00.

Au cours du XIXe siècle, on observe la mise en place d’une nouvelle politique de contrôle des naissances. Par crainte d’une dépopulation, les autorités régionales mettent en place une formation des sages-femmes pour sauver les femmes en couches et leurs nouveau-nés. Avant la formation, l’accouchement était un acte entièrement féminin – encadré par les matrones et les voisines seulement – qui permettait aux femmes de la communauté de se retrouver et d'échanger. En mettant en place La formation au XVIIIe siècle, les hommes s'immiscent dans la chambre des accouchée, et ont un droit de regard sur le corps des femmes.

L’apparition de sages-femmes formées ira de pair avec la répression des avortements et des infanticides. Formées à la Ferme des Bains d’Yverdon, les sages-femmes vaudoises ont aussi l’obligation de dénoncer les accouchements illégitimes des "filles-mères ". L’évolution des sages-femmes qui se dessine dès la deuxième moitié du XVIIIe siècle est ainsi l’histoire de progrès médicaux, mais également d’une rupture du lien jusqu’alors privilégié entre la femme, la matrone et la communauté féminine qui entourait l’accouchement.

La conférence est organisée par la section de La Chaux-de-Fonds de la Société jurassienne d'émulation et la société d'histoire et d'art du canton de Neuchâtel.

La conférence sera diffusée en ligne sur YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCj7JIZ4zg8PAoJJA2riaWeQ

Affichette et présentation