Consuls et ambassadeurs issus du Jura bernois au XIXe et au début du XXe siècle
Mercredi 22 Mars 2017, 20:00
Organisé par: Porrentruy

La Section de Porrentruy de la Société jurassienne d'Émulation (S.J.É), en collaboration avec le Musée de l’Hôtel-Dieu, a le plaisir d'inviter le public à la conférence suivante :

 

Consuls et ambassadeurs issus du Jura bernois au XIXe et au début du XXesiècle

 

Conférence de Marie-Angèle LOVIS organisée par la Section de Porrentruy de la Société jurassienne d’Émulation, en collaboration avec le Musée de l’Hôtel-Dieu

 

Mercredi 22 mars 2017, Porrentruy, Salle des Hospitalières, 20h00 (entrée libre)

 

 

On a déjà souvent entendu parler de l’émigration outre-mer des habitants du Jura bernois au XIXe et au début du XXe siècle. Ils ont quitté le pays pour améliorer leur situation financière et pour une foule d’autres raisons. Mais on ignore que certains d’entre eux ont représenté la Suisse en tant que consuls dans leur pays d’adoption. Ils sont peu nombreux, certes, et se comptent sur les doigts d’une main. La conférencière s’attachera à remettre ces membres du corps diplomatique dans le contexte de leur époque et à illustrer leur activité. Elle réservera une place particulière au « Ministre » de Porrentruy qui a passé sa retraite dans la cité des Princes-Evêques après avoir été en poste à Rome, Buenos Aires et Vienne à l’époque de l’empereur François-Joseph.

Cette conférence publique porte sur un sujet à la fois vierge, original et très intéressant, présenté par une conférencière maîtrisant parfaitement la problématique de l’émigration et du destin des « exilés » suisses et en particulier jurassiens.

Lieu salle des Hospitalières
Grand-Rue 5
Porrentruy
2900