Lundi 19 février 2024 de 20h00 à 22h00

Séminaire de revue des diverses applications actuelles de l’Intelligence Artificielle (IA)

Conférence - Section Genève
https://www.destinationuniversites.ca/intelligence-artificielle/

Ingénieure physicienne EPFL, Madame Géraldine Schaller-Conti a travaillé entre 2006-2016 sur les expériences menées au CERN à Genève pour essayer de comprendre les origines de l’Univers.

Elle fut d’abord doctorante EPFL, puis post-doctorante pour l’Université de Harvard et boursière CERN. Durant ces années, elle a acquis une grande expertise en science des données et a participé à beaucoup de conférences internationales. Elle a par ailleurs eu le privilège de travailler dans l’équipe qui a découvert le boson de Higgs en 2012, découverte qui a débouché sur un prix Nobel en Physique l’année suivante.

En 2016, Géraldine décide de quitter le CERN pour rejoindre le laboratoire de recherche de Disney de Zurich, afin de se spécialiser en Machine Learning et Intelligence Artificielle.

Elle continuera sa carrière en tant que Professeure à la Haute École d’Ingénierie et de Gestion au Canton de Vaud, puis rejoindra une start-up dans le domaine de la finance à Genève. Aujourd’hui, elle fait partie du Service de Statistique du canton de Neuchâtel et s’occupe principalement des données de santé publique. En parallèle, elle donne des cours dans une formation CAS en Machine Learning Avancé de l’Université de Berne. Passionnée par la vulgarisation scientifique et la transmission du savoir, Géraldine a commencé à développer avec son mari Aurélien Schaller il y a quelques années un concept novateur de livres pour enfants parlant de science de manière ludique. Le projet de lecture à différents niveaux (littéraire, scientifique, géographique, culturel) a beaucoup séduit et les quatre premiers livres de la collection, Les Aventures Extraordinaires des Globifiques – les globe-trotteurs scientifiques, ont paru en avril 2023 avec la maison d’édition suisse i-lirédition. Ils ont été suivis par quatre nouvelles aventures en novembre 2023. Léon Photon, Irène ADN, Dido H2O et Noé Neurone emmènent les jeunes lecteurs aux quatre coins du monde pour leur faire découvrir la beauté de notre Planète, ainsi que la magie des sciences (physique, chimie, biologie, neurosciences). Géraldine vit actuellement à Neuchâtel avec son mari et ses deux enfants.

Lors de ce séminaire, nous passerons en revue diverses applications actuelles de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé. Ces dernières années, nous avons en effet assisté à un grand essor de l’utilisation de l’IA dans divers domaines. En particulier, elle pourrait s’avérer être très utile pour la santé publique, où elle pourrait aider à aller vers des soins de santé plus personnalisés, réduire les lourdes charges de travail administratif du personnel de santé, ou encore mieux planifier les interventions et le système de santé lui-même. Ceci pourrait engendrer non seulement une amélioration de la condition des patients et des professionnels de la santé, mais aussi des économies de coûts substantielles pour la collectivité.


Possibilité de parquer sur la place du Petit-Saconnex ou aux alentours. L’arrêt de bus est proche.

 

Veuillez svp vous inscrire auprès du trésorier SJE-GE :

 

Raymond Jeanrenaud

info@ceefiges.ch

022 810 81 49

079 250 00 13

Ceefiges

3, rue Mina-Audemars

1204 Genève 

Salle paroissiale protestante du Petit-Saconnex

Place du Petit-Saconnex 2

1209 Genève

Carte

022 810 81 49

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.