Chères Émulatrices, Chers Émulateurs,
Chères Amies, Chers Amis,
En 2025, les différentes instances de la Société jurassienne d'émulation ont offert au public des activités ou des réalisations qui ont suscité beaucoup d'intérêt. Par exemple, plusieurs publications ont vu le jour, et les conférences et autres visites organisées par les sections et les cercles d’étude ont rencontré un vif succès.
Un événement particulier est toutefois à mettre en exergue : le Dictionnaire du Jura (DIJU), qui est de plus en plus consulté, a fêté ses vingt ans en septembre dernier ; cela a permis aux nombreuses personnes présentes de se rendre compte de son évolution très satisfaisante depuis ces deux décennies. Les activités susmentionnées confortent notre enthousiasme et notre dynamisme, ferments indispensables à la défense et à la promotion de la culture du Jura tout entier.
L’année qui s’achève a connu des bouleversements importants, principalement dus aux taxes douanières et leurs conséquences problématiques sur l'économie, notre région interjurassienne étant lourdement impactée. Tâchons toutefois de rester optimistes et confiants dans l’avenir, solidaires également avec les populations qui souffrent. Comme l’écrivait Blaise Pascal, «le pessimisme est affaire d'humeur, l'optimisme est affaire de volonté ». Nous vous remercions chaleureusement d’être toujours à nos côtés, de nous
apporter votre soutien et vos encouragements et nous comptons sur vous pour poursuivre notre mission.
Chères Émulatrices, Chers Émulateurs, Chères Amies, Chers Amis, nous vous présentons, pour les fêtes de fin d’année et pour l’année nouvelle, nos vœux les meilleurs de paix, de santé, de prospérité et de bonheur et nous nous réjouissons de vous revoir.
Paul Jolissaint, Président central
Laurence Frainier, Secrétaire générale
Natalia Da Campo, Collab adm. et comptable
Sara Urrutia, Collab adm.
