Section de Bienne
C’est en 1854 qu’une des premières sections de la Société jurassienne d’Émulation fut créée à Bienne. Et deux années plus tard, c’est à Bienne que se tenait la première assemblée générale de la société. Il faut rappeler que la constitution de la section de Bienne a eu lieu dans un contexte d’industrialisation de la ville. De 1845 à 1849, les autorités de l’époque ont exempté d’impôts les artisans horlogers désireux de s’y installer. Rapidement la population a doublé, 1700 horlogers, la plupart jurassiens, venant s’implanter à Bienne. La ville est ainsi devenue bilingue.
Sans activité pendant les années de la première guerre mondiale, la section a été refondée en 1922. En 1938, elle s’affilie à la Voix romande, ce qui lui permet un contact précieux avec les autres sociétés romandes de la ville. Rappelons que notre section en est toujours membre de nos jours.
La section biennoise a résisté au temps en traversant des périodes parfois difficiles. Dans les années de la seconde guerre mondiale, les mobilisations nuisent aux activités qui se limitent à quelques conférences. Un nouvel élan se dessine dans les années 50 et en 1955, la section organise l’assemblée générale de la Société suisse d’Histoire. Mais lors des plébiscites jurassiens de 1974 et 1975, la section connaît une dizaine de démissions dans ses rangs pour des motifs politiques. Malgré tout, la section a continué sans relâche ses activités, invitant régulièrement ses membres à des manifestations culturelles variées, organisant même pendant plusieurs années des prix à l’intention des gymnasiens biennois présentant les meilleurs travaux littéraires, scientifiques ou artistiques.
Jacques Hirt signant son dernier roman à l'AG 2013.
Article de presse, paru le mercredi 2 avril 2014
Comité de la Section de Bienne
Présidente Chantal Garbani74 a, rue Aebi 2503 Bienne 032 365 00 59 079 357 25 05 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Vice-Président Cédric Kamber |
Trésorière Sylvie Bleuer |
Membre Marie-Jeanne Carnal |
Membre Françoise Kessler |
Membre Hélène Fima |
|
|