Présentation des Éditions

A côté de la parution annuelle des Actes, la Société jurassienne d’Emulation (dorénavant SJE) s'est toujours préoccupée de favoriser l'édition d'ouvrages jurassiens. Depuis les années 1990, l'édition devient l'une des activités majeures de la SJE, sous l'impulsion tout d’abord d'Alphonse Widmer. Son successeur à la tête de la commission des éditions, Bernard Bédat, puis Claude Rebetez – qui a occupé la double responsabilité des Actes et de la commission des éditions jusqu'en 2006 –, et Michel Angi ont enrichi la palette des collections et d’ouvrages éditées par la SJE (cf. catalogue et collections). En 2007, la commission s’est rajeunie sous la responsabilité de François Friche, puis, dès 2013, sous celle de Valery Rion. En janvier 2019, c'est Pamella Guerdat qui reprend la responsabilité de la CE. 

La SJE compte aujourd’hui de nombreuses collections, dont les plus connues sont les collections historiques « Rouge et Or » et « L’Œil et la Mémoire », de même que les collections artistiques « L’Art en Œuvre » (monographies d’artistes) et « Le Champ des signes » ; cette dernière instaure une connivence entre littérature et Beaux-Arts par la collaboration entre un auteur et un artiste.

En 2015, une nouvelle collection, littéraire cette fois, a vu le jour : intitulée « AEncrages », elle souhaite affirmer son ancrage régional et son soutien à la création par la publication de jeunes auteurs jurassiens ou résidant dans le Jura historique. Son premier roman, Coup de sac, par Marie Houriet, a eu un vif succès et a d’ores et déjà connu une seconde édition. En 2017, Le Caméléon est le second ouvrage de la collection. Il s'agit d'un roman d'Édouard Choffat illustré par l'artiste Yves Hängii. 

Parallèlement, la SJE produit également des ouvrages hors collection, citons par exemple la Nouvelle histoire du Jura (1984) et l’Anthologie de la littérature jurassienne 1965-2000 (2000). Ce dernier ouvrage est également l’exemple des livres parus en co-édition avec d’autres maisons d’éditions, comme ce sera encore le cas en 2016 et en 2018 avec la parution de deux romans de Pascal Lovis.