Visite guidée des fouilles en cours à St-Ursanne et visite des anciennes citernes à Epiquerez
Dimanche 27 Août 2017, 09:50
Organisé par: Cercle d'Archéologie

Visite guidée des fouilles en cours à Saint-Ursanne

Visite des anciennes citernes en cours de restauration à Epiquerez 

Chères amies, chers amis,

 Le comité du Cercle d’archéologie vous propose de bénéficier de deux visites guidées, réservées aux membres, des fouilles en cours à Saint-Ursanne-Vieille Ville et des anciennes citernes d’Epiquerez en cours de restauration. 

Ces visites auront lieu le dimanche 27 août, à Saint-Ursanne le matin (visite par Mme Karine Marchand), et à Epiquerez l’après-midi (visite par Mme Lucette Stalder). 

 Programme de la journée 

 - Visite des fouilles de Saint-Ursanne : rendez-vous devant l’Hôtel de Ville à 9h50.

Les importants terrassements actuellement en cours dans la vieille ville de Saint-Ursanne ont pour but de renouveler intégralement le réseau de canalisations. Depuis juillet 2016, le suivi archéologique de ces travaux constitue une occasion unique pour l’Office de la culture, via son archéologie cantonale, d’en connaître davantage sur le riche passé médiéval de la ville et sur son développement autour du noyau religieux. Les investigations archéologiques ont non seulement permis de retrouver de nombreux objets datés entre le 12e le 19e siècle, mais ont également permis de réaliser l’observation de murs, poutres, sols et conduites appartenant aux anciennes maisons et infrastructures de Saint-Ursanne, abandonnées et ensevelies depuis des siècles. Or, le fait que les seules interventions archéologiques à Saint-Ursanne réalisées à ce jour remontent aux années 1960, et qu’elles se limitaient à l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre, au nord du cloître de la Collégiale, rend les travaux actuels d’autant plus riches en renseignements.  

 - 12h00-12h30 : apéritif offert par le comité du Cercle d’archéologie au jardin médiéval de SaintUrsanne. Visite du jardin par M. Jean-Marc Comment.

 - Dès 12h30 : repas libre 

 - 14h30 : visite des anciennes citernes d’Epiquerez.

Ces anciennes constructions en pierres sèches sont au nombre de huit et constituent les derniers témoins d’un ingénieux système d’alimentation en eau. Or, la plupart d’entre elles sont dans un état de délabrement avancé et les travaux de consolidation en cours sont indispensables pour garantir leur survie.

Intéressé/-es ? Merci de vous annoncer jusqu’au 20 août auprès de Céline Robert-Charrue Linder (079 759 81 35 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Office de la culture, Hôtel des Halles, 2900 Porrentruy), en précisant si vous serez présents le matin et/ou l’après-midi. 

Avec les salutations amicales du comité du Cercle d’archéologie.