Règlement de publication

La Société jurassienne d'Émulation publie chaque année des Actes.

La Commission permanente des Actes est responsable de cette publication.

Elle a donc pour mission de rechercher, de sélectionner des textes qui correspondent aux buts de la SJE et elle en fixe le cadre en accord avec le Comité directeur.

La Commission des Actes est l'organe auquel s'adressent les auteurs qui souhaitent voir leurs travaux publiés.

Auteurs

Tout auteur de textes, de recherches, d'analyses peut proposer ses travaux à la SJE pour publication dans les Actes.

La priorité est accordée aux membres de la SJE, à ses cercles et à ses sections.

La Commission veille à assurer la plus grande diversité des auteurs qui doivent assurer la paternité du texte proposé.

Sujets

Les sujets doivent revêtir un intérêt particulier par leur qualité, leur originalité, pour le patrimoine scientifique, historique, littéraire, culturel, artistique, naturel du Jura historique, ou pour la teneur scientifique importante accessible nulle part ailleurs.

Les articles spécialisés doivent être vulgarisés de façon à être accessibles au plus grand nombre de lecteurs ou répondre à des exigences scientifiques de haut intérêt.

La Commission veille à assurer la plus grande diversité des articles et ne publie pas des textes ayant bénéficié d'une publication antérieure, à moins qu'ils aient paru dans une autre langue que le français.

Longueur des textes

Pour assurer une diversité d'auteurs et de sujets, une longueur maximale est fixée: en principe dix pages pour les textes de vulgarisation et vingt pages pour les recherches scientifiques ou analyses spécialisées.

Les auteurs ne peuvent exiger aucune prestation financière, mais ils obtiennent gratuitement la version PDF de leur article.
En cas de pléthore de propositions, la publication peut être renvoyée à une année ultérieure.
Le délai de remise des textes à la Commission est fixé au 20 septembre, mais des contacts préalables sont indispensables pour prendre des décisions cohérentes et assurer un équilibre des thèmes traités.

  •